Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle Historique d'Auxi-le-Château et de ses environs, une base de données pour écrire soi-même l'Histoire locale.

Les élections législatives de 1876 à Auxi.

2 Mars 2023, 15:59pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

Les élections législatives du 20 février 1876 sont les premières de la IIIème République qui ont lieu au scrutin uninominal à deux tours (le système actuel). Saint-Pol-sur-Ternoise est encore, à l'époque, chef-lieu d'arrondissement et forme en même temps une circonscription électorale qui comprend six cantons: Aubigny, Auxi, Avesnes-le-Comte, Heuchin, Le Parcq et Saint-Pol-sur-Ternoise.

Elu au scrutin de liste en 1871, le député sortant es le marquis De Partz qui habite le château d'Equirre dans le canton d'Heuchin. C'est un légitimiste, c'st-à-dire un partisan de la monarchie et son prétendant est u descendant de la branche aînée, évincée par la Révolution de 1830. Il met l'accent sur ses convictions catholiques et sur sa connaissance des réalités de la campagne et de l'agriculture.

Son adversaire, Victor Thuillier, est un bonapartiste, c'est-à-dire un partisan du Second Empire, renversé en 1870. Il est marchand de vin depuis qu'il a perdu son poste de receveur particulier à Saint-Pol. C'est un personnage haut en couleur qi fume de gros cigares mais manque visiblement de sérieux.

Les électeurs sont donc en présence de deux candidats de Droite, non-républicains.

De Partz l'emporte par 8 977 voix contre 6 774 voix à Thuillier.

A Auxi, on vote en majorité Thuillier (154 voix contre 112 voix). Comme le dit un journal au lendemain de l'élection, c'est sans doute à cause "du peu de sympathie pour les opinions cléricales de M. Le marquis De Partz". Le vote pour Thuillier est un moyen de désapprouver le député sortant. Mais il en est deux autres et les Auxilois les utilisent, cette fois, massivement: l'abstention (196 soit 25% des inscrits soit nettement plus que d'habitude) et le vote blanc ou nul (312 soit 40% des inscrits) : à titre de comparaison, le pourcentage pour les deux élections législatives suivantes s'élèvera à 1% et à 1,5%? Cela voudrait-il dire qu'en présence de deux candidats de Droite, les Auxilois désirent voter...à gauche, c'est-à-dire, à l'époque, pour les Républicains?

Sans doute, puisque l'année suivante, le candidat républicain obtient 497 voix soit 66% des inscrits, autant que le total absentions + votes blancs et nuls de 1876.

Régis Renoncourt.

N'oubliez pas de consulter les vidéos de "Régis Renoncourt" sur "you tube". Plusieurs concernent l'histoire locale.

Voir les commentaires

Pont Rouge, 1834.

1 Mars 2023, 14:56pm

Publié par Cercle Historique d'Auxi le château et de ses environs

Au cous de la séance du conseil municipal d'Auxi du 26 décembre 1834, suite à l'observation d'un membre du Conseil, le maire, Wallart, explique que l'on ne peut entreprendre les travaux sur le Pont Rouge car le voyeul qui y mène a été considérablement réduit par les empiétements des riverains. Il ajoute qu'il faudra d'abord régler cette question en bornant.

Régis Renoncourt. 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4